dimanche 9 décembre 2007

Miandra et son époque

Cette époque me fascine, m'enthousiasme, m'émerveille, m'intrigue, tout cela à la fois. Une fascination à la fois naive et critique.

On m'a souvent interrogé sur la signification de mon prénom, je me souviens encore de la première fois lorsque cela a suscité la curiosité d'une personne, c'etait un imminent professeur spécialisé dans les soins homéopathiques à Tananarive, je l'avais consulté pour des problèmes de santé, je devais avoir quinze ans à l'epoque.

Lorsqu'il me formula sa question trés naturellement, je reconnais n'avoir pas été capable de répondre spontanément à celle-ci, je fronçais les sourcils ensuite je tentais d'esquisser un léger regard vers ma mère pour obtenir un appui immédiat. L'idée de savoir que signifiait mon prénom n'a jamais effleurer mon esprit pendant mes quinzes premiers années d'existences. Mais cela pouvait ressembler à une heresie, considérant l'attachement de mes aieuls à ce type de detail. En effet dans la culture qui est la mienne, les prénoms sont rarement attribués selon des critères esthétiques.

Depuis lors, je me suis promis qu' on ne m'y reprendra plus.
Aujourd'hui presque quinze années plus tard, j'ai de nouveau reflechit à la question. Et j'ai fini par me trouver une explication qui semble me convenir.
La racine de Miandra, c'est "andra", qui signifie selon une traduction approximative : contempler, admirer. Bref Miandra signifie maladroitement "être fasciné, contempler quelquechose..."

En revenant sur ce que j'ai exprimé en filigrane, ma fascination pour cette époque n'est pas anodine, elle doit être trés superstitieusement lié au prénom que je porte, quoi que j'ai tendance à mépriser les superstititions.
Certes, mon raisonnement peut sembler leger, tiré par les cheveux, mais je me suis senti contraint de justifier le sens ainsi que l'essence même de mon prénom, et comment elle s'inscrit dans cette logique: ma fascination pour cette époque.

Aucun commentaire: