vendredi 14 décembre 2007

CITIZEN M

Citizen M...kezaco? D'emblée ça ne vous évoque certainement rien. Normal. Ce nom, fruit d'un brainstorming aussi bouillonnant que passionnant (j'imagine), est celui d'une nouvelle marque d'hôtel de luxe. Mais qu'à t-elle d'exceptionnelle, me diriez vous, face aux grandes marques tels qu' Intercontinental, Hyatt, Hilton, Oberoi, Four Seasons et tout les autres?

Les fondateurs de cette nouvelle enseigne hollandaise ont eu une vision trés simple qui se résume comme ceci: "affordable luxury for the people", vous l'aurez compris, l'hôtellerie de luxe à porter de tous, démocratiser l'hôtellerie de luxe.

Les têtes pensantes derrière cette idée lumineuse ont compris une chose; les clients dans les hôtels dites hauts de gammes ont évolués. Bien au délà de la dimension marketing de leur constat, Chadha(le fondateur), le génie et sa bande de trublion, pionniers d'un nouveau concept, ont anticipés un phénomène qui tend à prendre de l'ampleur. Visionnaires, ils se sont mis aux avants-gardes. Une vraie gageure.

Ce qu'ils ont vu avant les autres? une nouvelle generation de voyageurs. Ils les ont appelés les "mobile citizens", ce qui explique le pourquoi du comment. Citizen M...mobiles citizens.....han han!!

Leur mode de vie? ILS voyagent beaucoup, ILS vivent dans les grandes villes, ILS aiment l'art contemporain, ILS sont accro aux nouvelles technologies, et ILS n'ont surtout pas envie de payer une chambre d'hôtel à plus de 100 euros la nuitée. bref ILS sont comme vous enfin j'espère....

Pour ma part l'apparition de ce concept hôtelier n'est que le reflet de notre époque, elle est dans l'air du temps, les chaînes hôtelières traditionnelles s'essoufflent, ont du mal à se renouveller, ne répondent plus ou partiellement aux nouvelles exigences d'une nouvelle génération de clientèle.

Les Worldwide Hospitality Awards 2007 du 22 Novembre dernier, les oscars de l'industrie hôtelière, dont j'ai eu le privilège de co-organiser, qui se sont déroulés au Hilton Arc de Triomphe a récompensé ce concept ( qui n'est encore qu'à une phase prototypé) dans la catégorie "meilleur concept innovant en hôtellerie midscale", (ndlr: les fondateurs méprisent et refusent cette idée d'enfermer leur hôtel dans une catégorie). Une reconnaissance anticipée.

So Mobile Citizens or Not?




Aucun commentaire: