mercredi 5 mars 2008

Tana Psycho

Voilà un mois et quelques jours que je (re)vis à Tana, il m'a semblé juste de faire un tout "petit petit" topo de ces trente et quelques jours, d'autant plus que nous sommes à présent au mois de mars, le printemps un peu plus dans le nord, et rappelons qu'à Madagascar nous sommes toujours en été (pluvieux), c'est la dure loi des tropiques, nous ne bénéficions malheureusement pas de mes deux saisons de prédilections, je vous laisse deviner quelles sont elles, pleines de couleurs, de vies et de poésies. De spleen dirait Baudelaire.
J'ai pas encore pris le recul nécessaire pour me hasarder dans des conclusions hâtives sur mon nouveau contexte existentiel, cependant il me semble évident que beaucoup de choses ont changé; les gens, les lieux, les rues, les boutiques...
En nous rendant aujourd'hui, en début de soirée, à un triste évènement, je devisais avec un ami consultant et son père, dans la mégane grise qui ne sentait plus le neuf, sur l'état de notre société. Nous épiloguions avec beaucoup de légèreté sur les failles et les travers de celle-ci, et cela m'a amené à croire que nous évoluons dans un système anachronique engoncé dans ses contradictions, d'une part une pauvreté tutoyant sournoisement toute cette plèbe locale, et d'autre part le spectre de la mondialisation narguant avec une indécence insolente et assumée cette pauvreté lancinante. Ici le surréaliste devient réel, le burlesque n'est pas risible, le ridicule est convenance, bref le bouffon est roi.
Illustration: Comment font les chinois pour régler leur problème de surpopulation?
Tres simple: ils en envoient un infime pourcentage à Madagascar, c'est à dire quelques milliers.
Comment font les malgaches pour se vêtir avec des guenilles de grandes marques à moindre coût?
L'histoire des chinois, ça vous dit quelques choses? ils debarquent chez vous avec des chinoiseries, de la contrefaçon bien façonnés et vous avez l'air con avec votre chemise "Façonnable" achetée 600 euros alors que le fils de votre voisine s'est payé presque le même avec à peine 5 euros!!!! Personne ne fera la différence, Grand malheur à Toi l'esthète!!!
C'est bien évidemment une grossière caricature mais la réalité n'est point déformée.
Bien sur on est content de voir toute la populace se vêtir, se chausser et même posséder plus de deux téléphones portables, mais peut-on ignorer tout le mécanisme qui régit ce que je viens d'illustrer.
De leur point de vue tout cela sonne comme un faux problème, nous sommes bien au royaume de l'anarchie organisé: filière informelle libre et transparente, administration absurdement kafkaien, service publique et privé "superbement" orienté "attrape couillon"... l'homme a peu prés évolué que je prétends être peut aller se rhabiller si il ne se sent pas prêt à s'adapter dans cet environnement on ne peut plus normal.

Tana se lève presque chaque matin avec une immense voile grise. signe d'un mauvais temps? Nullement, les crises d'allergies récurrentes de mon frangin me rappellent ehontement que cette ville est belle et bien une ville polluée. Si l'envie m'est donnée de lancer un mouvement politique, un parti écologique me semble un créneau intéressant, sans doute aura-t-elle un electorat trés insignifiant mais au moins il y aura matière à débattre sur des sujet dignes d'interêts.

Moi aussi je me lève presque chaque matin en ignorant ce voile gris. je suis resté à l'heure parisienne, ça me permet de relativiser un certain nombre de chose. Je veux faire de mon Tana la ville des possibles. Là où je peux encore déplacer les lignes de toutes les incertitudes et de la résignation.

Désormais à Tana il y aura eux et moi.

Aucun commentaire: