vendredi 1 mai 2009

Diner Littéraire


Free Blog Counter
Poker Blog



Au réveil ce matin, après m’être gratifié de quatre heures de sommeil paisible, je me suis dit que ce premier jour du mois de mai méritait un post qui me rendrait fier un jour d’avoir créé ce blog. Hier soir, un dîner fort convivial réunissait quelques personnes chez H. J’avoue que ce type de rassemblement simple et chaleureux entre gens de bonnes moralités, de bonnes familles et de bonnes éducations me manquaient quelque peu, c’est aussi rare que de trouver un politicien intègre à Madagascar de réunir toutes ces critères dans une seul personne et encore plus parmis toutes les personnes présentes dans une telle réunion, le seul risque redouté serait-ce sans doute l’ennui puisque nous étions les uns des autres plus ou moins formatés dans le même moule. J’ai toujours trouvé intéressant de discuter avec des gens sain de corps et d’esprit, en apparence qui semblent être dépourvu de tout inquiétude matérielle et existentielle, vivant une existence des plus enviables et finalement se posent ces mêmes questions que je n’ose même plus me poser à force de m’inventer des réponses contradictoires, celles que j’ai envie d’appeler grossièrement des « interrogations de nantis », l’indigent ne se pose pas ses questions tant qu’il a son bol de riz trois fois par jour, cela lui suffit pour être heureux, une suffisance stoïque que je m’efforce d’acquérir. Un dîner réussi c’est un dîner doté d’un bon vin (conception très française bien sûr, pas forcément partagé par mes amis malgaches). Contrairement à ce que peuvent penser la plupart des gens, l’abondance d’alcool ne garanti pas la réussite d’un repas festif ou même de toute rencontre estampillée convivial. Un dîner réussi c’est secundo une bonne assiette, un met fédérateur, un plat qui met tout le monde d’accord, d’ailleurs je commence à reconnaître à notre amphitryon un talent de chef naissant, et trés surprenant, pratiquement toutes nos conversations convergèrent inévitablement autour de la culture, une première victoire sur les conversations futiles et superficielles qui ont peuplé mon existence. Dans le contexte actuel, force est de constater que la culture reste et restera le dernier rempart contre la barbarie humaine, d’ailleurs si on pouvait faire lire le « voyage au bout de la nuit » de Céline à ces quelques militaires dénués de tout humanité, c’est rendre un grand service à notre nation. Régner par les armes, la terreur et la violence ne sert strictement à rien, les tyrans de tout espèce l’ont fort bien compris, acculturer une population c’est servir leurs propres intérêts. Tertio la qualité de la conversation est le dernier critère de réussite d’un dîner ; en effet quoi de plus réjouissant que de pouvoir deviser sur des auteurs et des livres que l’on a lu. Il est rare que je puisse avoir une réel discussion sur la littérature - dans nos contrées, c’est trivialement une distraction de l’élite bourgeoise et encore !!! - de trouver des personnes dotées de fortes cultures littéraires avec qui je puisse partager des moments forts de lectures, des émotions particulières, échanger citations et aphorismes transcendants, mais également qui puissent me porter la contradiction comme hier soir justement où des auteurs contemporains ( Houellebecque, Beigbeder…) pour lequel j’ai beaucoup d’estime ont été l’objet de critique violente ( discutable bien évidemment !!) pour des raisons stylistiques et esthétiques, sur les thèmes abordés et sur la qualité de leurs œuvres en générales. Ces critiques bien pensantes je les ai entendus et lus maintes fois, je reconnais surtout une différence réelle et caractéristique sur la perception de ce que doit être la littérature d’aujourd’hui. Et pour répondre à mon brillant et ami interlocuteur, j’estime que la littérature ne doit pas s’engoncer dans une rhétorique désuète, dans une syntaxe sophistiquée, dans un français d’académicien et pédant qui date du siècle dernier, « OK soyons snob mais pas de cette manière voyons mon cher !!», la littérature doit vivre pleinement son époque, à mon sens elle possède une vocation importante c’est celle d’ouvrir autrement le monde, ses joies et ses travers ( tel que les auteurs les perçoivent) à ceux et celles qui ont l’esprit ternis par les écueils d’une existence ordinaire et morne, comme moi finalement.

Aucun commentaire: