samedi 14 mars 2009

e-book



Free Blog Counter
Poker Blog




Hier soir, je suis tombé sur une vieille chronique de F. Beigbeder sur le site de www.lire.fr du mois d’Avril 2008 développant savoureusement sa vision sur les e-book ou pour ne pas choquer nos amis francophones « livre électronique », il faisait une malicieuse comparaison avec la fin du CD avec l’avènement de la dématérialisation de certains supports culturels depuis l’avènement du téléchargement sur Internet, mon propos n’est point de rajouter une couche aux arguments éclairés et très personnel de ce Dandy germanopratin.
Ce matin en me levant, j’ai allumé mon PC, comme d’habitude le premier contact que j’ai avec la réalité c’est le virtuel qui s’appelle google, je tape e-book, et je tombe sur une liste de sites web qui me proposent chacune de riches variétés de livres et d’ouvrages que je n’aurais jamais espérer disposer gratuitement. Ce n’est pas ma première expérience avec les e-book, il y a deux semaines, je cherchais des anciens auteurs et écrivains natifs de mon pays, (je trouvais honteux de ne point connaître les œuvres de ceux qui partagent le même sang que moi) et comme par hasard je suis tombé sur la bibliothèque électronique de Madagascar où j’ai pu découvrir un ensemble d’ouvrage (romans et documents) de grandes qualités littéraires et narratives sur l’histoire de Madagascar du 17ème au 19ème siècle, une aubaine dites-vous. Bien évidemment, rien n’est comparable à l’objet-livre, à cette sensation de dépoussiérer un livre de sa bibliothèque, l’en exhumer avec toute sa charge d’émotion, d’humer ce vieil objet qui n’en est pas à sa première édition et ni moins à sa dernière, d’ouvrir une page au hasard et s’imprégner de ces quelques lignes volés, de gambader dans les rayons d’une librairie dans le VI arrondissement à Paris ou l’étal d’un bouquiniste à Ambohijatovo, de prendre un livre, feuilleter quelques pages et se promettre de l’acheter et refaire la même chose toute une matinée, combien de livres me-suis-je promis d’acheter ? Un téléchargement ne procurera jamais ces mêmes sensations, cependant lorsque les mots commencent à défiler sous mes yeux, quelqu’en soit les supports, ils demeureront sur le même pied d’égalité émotif.
Aujourd’hui pour profiter de ces merveilles de la technologie, je me suis mis à développer ma propre bibliothèque personnelle dans mon PC comme beaucoup le font pour la musique, mais cela ne m’empêchera pas d’acquérir tout les livres que je me suis promis d’acheter.

Aucun commentaire: